Lettre aux responsables _ Mai 2020
L’heure des solidarités…
Les activités habituelles de nos associations sont à l’arrêt depuis plusieurs semaines et le Premier ministre a annoncé récemment qu’elles le resteront pour un temps encore indéfini.
Les rassemblements de plus de 10 personnes, l’occupation des salles municipales et les déplacements d'agrément hors département dont les voyages, qui sont le quotidien de Générations Mouvement, ne seront toujours pas autorisés à partir du 11 mai. Dans les jours qui suivront le déconfinement, de nouvelles mesures seront annoncées à la fin du mois de mai, selon l’évolution de la situation. Quel défi pour Générations Mouvement qui est, par nature, un organisateur de rassemblements : jeux de sociétés, activités physiques et culturelles ou voyages !
Nous l’observons partout : les milliers de bénévoles qui font vivre Générations Mouvement ne sont pas restés passifs face à la situation qui a débuté voilà huit semaines. Leur mobilisation reste intacte pour organiser la collecte et la livraison de denrées alimentaires aux plus isolés, la fabrication de masques de protection, les jeux culturels en ligne ou les appels téléphoniques réguliers pour prendre des nouvelles et réconforter les adhérents les plus fragiles.
Grâce à eux, la solidarité et le lien social, qui sont le cœur de notre Mouvement depuis son origine et la raison d’être de nos 8 000 associations locales, demeurent bien vivants.
Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.
En cette période de confinement, où chacun est confronté à la question du sens de son action, il apparaît aussi utile de s’interroger sur le lien qui nous unit à notre Association et à travers elle, au Mouvement tout entier. Ce lien repose-t-il sur l’achat d’un voyage livré clés en mains ou l’accès à un cours d’informatique à prix réduit en échange du versement d’une cotisation ? S’agit-il d’un lien marchand comme un autre, dans lequel l’adhérent est réduit au rôle de client et son association à celui de prestataire de services ? Ou adhère-t-on réellement à un projet collectif et à des valeurs parce qu’ils nous semblent importants et que nous y croyons ?
La crise sanitaire actuelle interdit pour l’heure l’organisation des voyages et rassemblements mais elle n’empêche pas les initiatives qui permettent à nos associations, sous d’autres formes, de maintenir et renforcer le lien social ou de venir en aide à nos adhérents.
Plus que jamais, c’est l’heure des solidarités envers celles et ceux qui en ont le plus besoin, mais aussi envers les associations, telles Générations Mouvement qui placent cet objectif au cœur de leur action.
Le Mouvement compte sur chacune et chacun d’entre vous.
Henri Lemoine
Président
Générations Mouvement - Fédération nationale
Covid19 - Facilotab se mobilise pour Générations Mouvement
En cette période de crise sanitaire majeure, toute l'équipe Facilotab se mobilise pour aider les...
Covid 19 - 1000 masques pour les aînés ornais
Le sénateur de l'Orne Nathalie Goulet a offert 1000 masques de protection à l'association...
Le deconfinement? Oui, mais...
Nous y voilà donc. Après huit semaines d’un confinement inédit, toute la population est de...
Vous avez dit... Solidaires?
Les adhérents et les bénévoles de Générations Mouvement sont généreux et solidaires. Ils l’ont...
Soutien informatique à distance
Comment résoudre un problème informatique quand il n’est pas possible de sortir à plus d’un...
Prix Novella 2021
La Fédération nationale organise un concours de nouvelles littéraires. Ce prix a pour objectif...